Comment faire attention à l’environnement dans nos bureaux ?

Selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le secteur informatique représente 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Oui d’accord, mais concrètement c’est quoi ?

C’est par exemple : le stockage d’un mail d’1 Mo (avec une pièce-jointe) pendant 1 an dans votre messagerie représente 20g de CO2 environ.

Alors, me direz-vous, ce mail de janvier 2018 qui traine au fond de votre boîte de réception ne gêne personne. Mais ce petit mail doit, très certainement, être suivi de quelques centaines d’autres.

Je vous laisse donc imaginer l’impact de toutes les messageries mondiales sur notre planète !

Et tout le reste…

Et puis, il y a aussi tout ce qui se trouve sur le net (messagerie, Cloud, streaming, etc.) qui est forcément stocké quelque part. Ah bon ce n’est pas dans les nuages, sous-entendu du « Cloud ».

Ces lieux de stockage sont des data centers installés aux quatre coins de la planète qui consomment une quantité d’énergie inimaginable.

Bien sûr, je ne dis pas qu’il faut mettre au rebus le numérique (c’est impossible soyons d’accord !!!) mais on peut tous à notre échelle faire un geste.

Quelques idées à mettre en place :

  • Faire un grand tri dans votre boîte de réception et en particulier les mails avec pièce-jointe ;
  • Se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent plus ;
  • Créer 2 signatures mail différentes : une pour vos échanges réguliers ou quotidiens (avec votre équipe par exemple) sans image, ni logo, ni lien externe et une pour vos échanges plus formels (pour votre prospection par exemple ou vos propositions commerciales) ;
  • Éteignez vos équipements à la fin de la journée plutôt que de les laisser en veille.

De plus, trier, classer, archiver les éléments de votre boîte mail vous permettra de vous recentrer sur tâches actuelles.

Vous n’avez pas le temps de vous consacrer à ces tâches ?

Et si vous externalisiez la gestion de votre messagerie !

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